nav_left.jpg (14891 bytes)

   » Accueil
   » Groupe
  » Le son
  » L'information Analogique
  » L'information Numérique
  » La capture du son
   ± Théorie
   ± Pratique
  » L'adaptation du signal
   ± Théorie
   ± Pratique
  » La numérisation
   ± Théorie
   ± Pratique
   ± Comparaison des techniques
  » Avantages du numérique
  » Montage expérimental
  » Conclusion
    Définition : Le Son

Le son est une vibration mécanique d’un support fluide ou solide, généralement de l’air, en fonction du temps, une suite de compressions et de dépressions du milieu par rapport à une moyenne qui est ldans le cas de l’air la pression atmosphérique. Le son est un phénomène physique, on parle de vibration sonore. Les sons sont définis et différenciés par deux paramètres principaux nommés fréquence et amplitude.

La fréquence définie la hauteur d’un son, son ton. Les fréquences faibles sont dites graves, les fréquences élevées sont dites aigues. La fréquence se mesure en Hertz (Hz). Pour une oreille humaine moyenne les fréquences audibles sont comprises entre 20 Hz et 20 000 Hz. En dessous de 20hz on parle d’infrason. Au dessus de 20 kHz on parle d’ultrason.

L’amplitude caractérise l’intensité du son. Elle se mesure de plusieurs façons différentes. Sur deux échelles absolues : une échelle de pression (Pa) et une échelle de puissance surfacique (W/m2) et deux échelles relatives : une échelle physique (décibel) et une échelle physiologique (phone) ; ces deux échelles relatives sont identiques pour un son de fréquence 1 kHz.

 

 

 

Ces échelles sont équivalentes.

On passe par exemple des décibels à la puissance surfacique par la formule suivante :

X dB = 10 log (P1/P0)

Où P1 et P0 sont des puissances mesurées à 1 kHz et P0 le minimum de perception de l’oreille humaine (P0= 10-12 W/m2). 

De même on transforme les variations de pression en décibel :

Y dB = 20 log (p1/p0)

Où p1 et p0 sont des variations de pressions mesurées à 1 kHz et p0 le minimum de perception du système auditif humain (p0 = 2 x 10-5 Pa).

 

O dB correspond donc à un son de fréquence 1 kHz et de variation de pression 2 x10-5 Pa et/ou de puissance surfacique 10-12 W/m2.

 

Dans la figure suivante sont représentées les courbes isosoniques à différentes intensités ; la courbe supérieure et la courbe inférieure définissent l’aire d’audition du système auditif humain. La courbe supérieure représente le seuil intolérable normal. La courbe inférieure représente le seuil d’audition normal.

Figure 1 : Courbes isosoniques: dites de Flechter & Munson. Elles indiquent les niveaux de sensibilité aux différentes fréquences d'une oreille humaine moyenne.

 

 

© 2005-2006