nav_left.jpg (14891 bytes)

   » Accueil
   » Groupe
  » Le son
  » L'information Analogique
  » L'information Numérique
  » La capture du son
   ± Théorie
   ± Pratique
  » L'adaptation du signal
   ± Théorie
   ± Pratique
  » La numérisation
   ± Théorie
   ± Pratique
   ± Comparaison des techniques
  » Avantages du numérique
  » Montage expérimental
  » Conclusion
    La Capture du Son : Pratique

Quelque fois comme en musique, le son est obtenu à l’aide d’un instrument électrique (une guitare, un piano, …). Dans ce cas pour capturer le son on utilise directement le signal électrique analogique produit, sans passer par les vibrations sonores, l’utilisation d’un capteur, un microphone, est alors superflue.

En général, pour capturer un son en utilise un microphone. Le microphone comporte généralement une partie mobile, que les ondes sonores viennent exciter. Par un dispositif qui dépend de la technologie du microphone, ces oscillations mécaniques sont converties en une tension électrique alternative. Cette tension électrique est acheminée vers le système d'amplification ou d'enregistrement auquel le micro est branché. Les trois technologies majeures des microphones sont : le microphone dynamique, le microphone électrostatique et le microphone à électret. Il en existe d'autres, comme par exemple les microphones à ruban, relativement rares, ou à charbon qui ne sont plus utilisés de nos jours.

Le microphone dynamique est constitué d'une membrane tendue sur un cadre mobile. Les vibrations de l'air se communiquent à la membrane, sur laquelle est monté un aimant. Ce dernier, en se déplaçant par rapport à une bobine fixe, va générer un courant électrique dans cette dernière par induction magnétique.

   ● Avantages : robustesse, passivité (pas d'alimentation externe ni d'électronique), capacité à gérer de fortes pressions acoustiques.
   ●  Inconvénients : manque de finesse dans les aigus le rendant inapte à prendre le son de timbre complexes : cordes, guitare acoustique, cymbales, etc.

Le microphone électrostatique est fondé sur un principe de condensateur, dans lequel les ondes sonores font varier la distance entre les armatures du système.

   ●  Avantages : sensibilité, définition.
   ●  Inconvénients : fragilité, nécessité d'une alimentation externe, contraintes d'emploi, inapte à reprendre des pressions acoustiques trop élevées. .

 Le microphone à électret est dans son principe voisin du microphone électrostatique mais présente la particularité de disposer d'un composant à polarisation permanente : l'électret. Le problème, c'est que la charge de polarisation diminue dans le temps, ce qui se traduit par une perte de sensibilité du micro au fil des années

   ●  Avantages : possibilité de miniaturisation extrême, sensibilité.
   ●  Inconvénients : amoindrissement de la sensibilité au fil du temps.

 

© 2005-2006