nav_left.jpg (14891 bytes)

   » Accueil
   » Groupe
  » Le son
  » L'information Analogique
  » L'information Numérique
  » La capture du son
   ± Théorie
   ± Pratique
  » L'adaptation du signal
   ± Théorie
   ± Pratique
  » La numérisation
   ± Théorie
   ± Pratique
   ± Comparaison des techniques
  » Avantages du numérique
  » Montage expérimental
  » Conclusion
    L'Adaptation du Signal : Pratique

Afin d’illustrer les propos de la partie Théorie nous allons à présent prendre trois exemples, se voulant les plus explicatifs possible :

            - Prenons un système comprenant successivement un micro, un amplificateur et un convertisseur CAN donné. Admettons que l’intensité en sortie du microphone soit compris dans l’intervalle [-1V ; 1V] et que en entrée le convertisseur CAN admette des intensités appartenant à l’intervalle [-10V ; 10V]. Afin de disposer d’une résolution optimale, l’amplificateur va devoir multiplier l’intensité du signal du microphone par 10.

            - Maintenant prenons le même système mais nous cherchons à capter un son moins intense,  l’intensité en sortie du microphone est compris entre [-0,1V ; 0,1V]. Cette fois l’amplificateur devra multiplier par 100 l’intensité du signal en attente de la futur conversion analogique-numérique.

            - Au contraire si le signal en sortie du microphone est contenu dans l’intervalle [-25V ; +25V]. Il est nécessaire de diviser par 2,5 le signal de sortie du microphone pour éviter la saturation.

 Il est nécessaire d’adapter le signal de sortie du capteur à l’entrée du convertisseur. Cette adaptation est manuelle ou bien automatique. Sans adaptation la résolution de la numérisation n’est pas optimale, il y a perte de l’information soit par numérisation trop grossière soit par saturation.

 

© 2005-2006